Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 janvier 2012 5 27 /01 /janvier /2012 16:27

Après L’Aventure Greenpeace et Tous au Larzac ! en décembre, après la présentation le 5 janvier 2012, à la Machine à Lire, avec Gérard Mordillat pour Il n’y a pas d’alternative, publié en 2011 et dans la bibliothèque de l’association depuis le printemps, avec J.-M. Harribey d’Attac, et Martine Alcorta, du livre-forum collectif Changer la société ?, Agora a eu le privilège de voir en avant-première ce film à Bordeaux, le 10 janvier 2012, et de participer au débat suivant la projection, avec l’un des co-réalisateurs, Gilles BALASTRE, rencontre organisée par  l’université populaire de Bordeaux et l’association de critique des médias, ACRIMED, représentée par l’un de ses animateurs, Mathias REYMOND. L’université populaire s’inscrit là dans le prolongement de ses « petits ateliers d’autodéfense médiatique » pour développer l’esprit critique dans la lecture de la presse écrite, audio, télé, internet…  Ce documentaire frappe avant tout par le travail considérable qu’il représente d’archivage et de dépouillement d’images et d’articles, travail de fourmi réalisé par une petite équipe de militants pour récupérer et croiser des documents que même l’INA n’a pas toujours conservés et qui heureusement restent dans des « collections particulières » de passionnés du journalisme.

Si vous vous dites souvent que les journalistes ne font pas leur métier avec assez d’exigence, si vous pensez qu’il n’y a pas vraiment de débat public sur certains sujets qui pourtant engagent le quotidien de chacun aujourd’hui et plus encore demain, si vous vous surprenez à dire que certains mots décidément sont tabous dans les médias ou au contraire sacrés et jamais remis en question dans les médias, quels qu’ils soient, bizarrement évidents et consensuels,  alors que vous trouvez qu’on devrait peut-être y revenir sérieusement, en toute liberté de pensée et en toute ouverture d’esprit, alors ce film est pour vous, pour alimenter votre esprit critique !

Si vous voulez comprendre pourquoi cela fonctionne comme cela, si vous voulez savoir ce qui se passe, en toute discrétion mais en plein Paris, au déjeuner dans un grand restaurant chaque dernier mercredi du mois : ne manquez pas ce film !

Si vous voulez comprendre pourquoi certains secrets sont docilement gardés, si vous vous interrogez sur « la longueur de la chaîne », courez voir Les Nouveaux Chiens de Garde !

Mais attention, il ne s’agit pas tant de dénoncer tel ou tel, de savoir « Et Edwy Plenel ? » etc., lors du débat, Gilles Balastre a su rapidement dépasser ces questions individuelles, - que de montrer ce qui s’est mis en place comme verrous, comme « système », comme autocensure aussi. Il y a des journalistes intègres, il y en a qui ont une éthique, au-delà même d'une idéologie, mais tous sont en tension entre contraintes et liberté d'expression.

Belle aubaine, grâce à l’association des Cinémas de proximité de Gironde (ACPG) dans le cadre de « Clins d’œil », Les Nouveaux Chiens de Garde passera à Soulac le samedi 4 février à 15h au cinéma Océanic et un débat avec la radio La Clé des Ondes et son fondateur Gilbert Hanna, ainsi qu’avec le journaliste René Naba, s’engagera avec la salle : soyons nombreux !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'Agora Soulac Energie
  • : blog de la pensée écologique et de la transition nécessaire
  • Contact

Archives

Catégories