Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 février 2018 3 14 /02 /février /2018 11:34

  Pour "ceux qui croient au Ciel" comme pour "ceux qui n'y croient pas", le pape François a lancé pour toutes les personnes "de bonne volonté" son grand texte de 2015, Laudato si, accessible à tous (éd. Artège, 4,50 euros). Personne ne peut y rester insensible et Agora Soulac Energie s'implique depuis plusieurs mois dans un "groupe de réflexion" girondin qui s'est constitué pour rassembler croyants de toutes confessions comme agnostiques et athées, afin de promouvoir et de partager ce texte crucial qui, reliant social et environnemental, instaure l'idée d'"écologie intégrale".

Aujourd'hui, 14 février 2018, ce n'est pas seulement la Saint-Valentin, c'est aussi le mercredi des Cendres pour les chrétiens, soit le début du Carême. Notre groupe de réflexion a mis au point un CARÊME dans l’esprit de Laudato Si : le "carême sans carbone", carbon-free ! Agora Soulac Energie vous en propose une version retravaillée. C'est la traduction adaptée d’un texte rédigé à l’origine par l’Eglise d’Angleterre (avec le tutoiement). Nous préparons aussi au sein du groupe girondin une série de soirées publiques de découverte de l’Encyclique, à partir du 15 mars.

Pendant quarante jours, de petits gestes en grands gestes, s’approcher de la « conversion écologique ». Relevons tous le défi !

14 février : Mercredi des Cendres : Enlève une ampoule électrique dans un lieu important de ton logement pour toute la durée du Carême (la pièce d’entrée par exemple), ce sera un aide-mémoire quotidien de ce carême de sobriété et de partage.
15 février : Vérifie avec des rubans ou des plumes les courants d’air dans la maison. Si la plume flotte, bouche le trou avec de vieux chiffons dans une jolie housse en tissu au bas des portes ou des fenêtres...
16 février : Vas-y mollo avec l’essence de ta voiture. Aujourd’hui déplace-toi autrement. Essaie la marche, le vélo, le tram, le bus, le train ou le covoiturage.
17 février : Baisse ton  thermostat d’1°C. 19°C, c'est l'idéal contre les acariens.
Dimanche 18 février : Les lectures du jour parlent de notre lien avec la nature. Si tu vas à un office, peux-tu parler du "Carême sans Carbone" et distribuer cette feuille imprimée ? Encourage- toi avec la phrase de Bernanos «Le démon de mon cœur s’appelle: à quoi bon?».
19 février : Dis bye bye aux veilleuses. Vérifie que tous les appareils électriques sont totalement éteints quand ils ne servent pas. Rien que pour la télé tu vas économiser ainsi 5,5 kg de carbone par an.  (Qui veille ? Toi ou les machines ?)
20 février : Et si on prenait l’habitude de ne plus manger de viande 1 jour dans la semaine, par exemple tous les mardis ? Limiter notre consommation de viande, en particulier la viande rouge, est un moyen très efficace pour protéger notre climat.
21 février : Ton portable : débranche le chargeur, il consomme même lorsqu’il ne charge pas. Eteins-le totalement le soir et laisse-le hors de la chambre pour dormir sainement.
22 février : Le réchauffement climatique affecte déjà des pauvres dans le monde. Soutiens les associations qui les aident à faire face et pense à elles dans tes prières.
23 février : Donne 2 jours de congé à ton lave-vaisselle, ou fais-le tourner en mode « éco ».
24 février : Au lieu d’aller en voiture dans la grande surface de périphérie, utilise les commerces de proximité ou les marchés ; tu les sauves

et les grandes surfaces ne vont même pas remarquer ton absence. Le pouvoir du consommateur est immense.
Dimanche 25 février : Avec l’Encyclique Laudato Si, le pape François invite chacun à s’engager pour protéger notre environnement. Avec tes amis trouve une date et un lieu pour une réunion de présentation et contacte notre animateur qui se fera un plaisir de venir vous rencontrer (mail à caremesanscarbone@laposte.net).
26 février : Va voir ta municipalité. Remercie-les pour les conteneurs de tri sélectif. Demande-toi avec eux  si on ne pourrait pas faire plus.
27 février : Prends une douche au lieu d’un bain, ça chauffe/dépense moins d’eau.
28 février : Va visiter le site internet de taca et mesure ton impact carbone (http://www.taca.asso.fr/150+mon-impact-carbone.html). Il faut préparer tes factures de gaz et d’électricité de 2017 et évaluer ton kilométrage en voiture. Ca prend moins de 20’ et si tu n’as pas internet, demande à le faire chez des amis.
1 mars : Eteins les lumières quand tu quittes une pièce.
2 mars : Ne remplis la bouilloire qu’avec la quantité d’eau nécessaire.
3  mars : Au tour du transport aérien : n’achète rien qui ait été importé par avion !
Dimanche 4 mars : La première lecture du jour fait réfléchir au travail du dimanche : le repos du shabbat.  Accorde-toi un jour de contemplation et de silence. Eteins tout, débranche. Pas de télé, pas de radio, pas de Hi Fi, pas de voiture. C’est bon pour l’âme
5 mars : Composte ! Mets tes déchets alimentaires dans un composteur, pas dans une décharge qui va émettre du méthane.  Le compost sera bon pour ton jardin ou pour  tes pots de fleurs.
6 mars : Ne lance la machine à laver le linge que lorsqu’elle est vraiment pleine et utilise des produits biodégradables,  sans phosphates.
7 mars : Trouve aujourd’hui un moyen d’économiser du papier ; réutilise une vieille enveloppe, imprime recto verso, utilise en brouillon le recto des imprimés.
8 mars : Qui bosse le plus à la maison ? Papa ? Maman ? Eh non, c’est le frigo, 24h sur 24, 7 jours sur 7 ! Un bon dégivrage va lui permettre de faire des économies d’énergie.
9 mars : Si tu dois remplacer un appareil électroménager, cherche en priorité des appareils d’occasion et certifiés basse-consommation, comme en proposent des associations d’insertion comme « Envie » à Pessac (33).
10 mars : Dis aux politiques, aux élus locaux, qu’il faut agir maintenant. Que tu aies voté ou non pour eux, ta responsabilité minimale est de leur faire connaitre ton opinion.
Dimanche 11 mars : « L’amour ne fait aucun mal à ses voisins » (Romains 13 :10). Mais alors que notre mode de vie nous fait consommer de plus en plus d’énergie, cela fait souffrir de plus en plus les pauvres du monde. Réfléchis aux moyens d’aimer tes voisins tout en vivant dans ce monde de plus en plus interconnecté.
12 mars : Pour ta prochaine fiesta décide de ne plus utiliser de vaisselle jetable. Le traitement  des déchets va utiliser beaucoup plus d’eau et d’énergie que la vaisselle que tu vas faire.
13 mars : Fais un test de l’efficacité énergétique de ta maison en allant sur le site de l’ADEME. On peut économiser ainsi plus de 300 € par an. Réfléchis au choix de ton fournisseur d’énergie… il y a Enercoop aussi !
14 mars : Décide de boire l’eau du robinet  et n’achète plus  de bouteilles en plastique.
15 mars : Lis l’Encyclique Laudato Si (éd. Artège, 2015, 4,50 euros) avec des amis, tu y découvriras toutes les raisons de t'engager pour l'écologie "intégrale" : interdépendance du vivant, souci du frère et  respect de la Création. https://rcf.fr/actualite/encyclique-laudato-si-telecharger-le-texte-integral
16 mars : Sais-tu qu’on peut passer d’excellentes vacances sans prendre l’avion ? Chaque passager d’un avion émet autant de carbone que s’il faisait cette distance seul dans sa voiture. Il y a beaucoup d’itinéraires pédestres ou cyclables à découvrir.
17 mars : Plutôt qu’un emballage avec une feuille d’aluminium, utilise une assiette comme couvercle sur les restes que tu conserves au frigo.
Dimanche 18 mars : Grâce Maglasey et son mari Andrew ont du mal à faire pousser leur nourriture parce que leur village au Malawi subit une succession d’inondations et de sécheresses : quel rapport avec moi ? Je peux au moins limiter le gaspillage d'eau/d'aliments  par solidarité.
19 mars : Prends des sacs réutilisables si tu vas au supermarché ; demande à ce qu’on t’enlève les emballages inutiles ou jette-les dans les conteneurs situés après les caisses dans certains supermarchés.
20 mars : N’oublie pas le couvercle sur la casserole et mets une protection isolante sur ton réservoir d’eau chaude. Si tous les Français le faisaient, on pourrait gonfler 150 000 montgolfières avec tout ce CO2 économisé !
21 mars : Réutilise aujourd'hui un objet que d’habitude tu aurais jeté, comme un pot de confiture, une enveloppe ou un bac vide de crème glacée.
22 mars : Si tu dois circuler en voiture, applique-toi à une conduite plus fluide en voiture, anticipe les feux rouges, respecte les limitations de vitesse ; réduis l’utilisation de  chauffage/clim et économise 10-15% de carburant.
23 mars : Utilise les rideaux et les volets dès le tomber du jour pour garder la chaleur à l’intérieur.
24  mars  : Est-ce que ton quartier, ta paroisse, ton entreprise,... pourrait être plus verte et plus vertueuse? Pour les catholiques, il existe le site Egliseverte.org ; on peut en parler au prêtre et aux laïcs.
25 mars  - Dimanche des Rameaux : Remplace définitivement l’ampoule manquante par une ampoule basse consommation. Pendant sa durée de vie, tu vas économiser 17kg de carbone et jusqu’à 70€ d’électricité.

Prends un engagement personnel de fraternité avec les autres en continuant tes efforts pour avoir un mode de vie plus soutenable pour la planète, notre "maison commune".

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'Agora Soulac Energie
  • : blog de la pensée écologique et de la transition nécessaire
  • Contact

Archives

Catégories