Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 décembre 2010 7 12 /12 /décembre /2010 14:21

admiration_Agora_devant_Cos.JPGL’Association Agora Soulac Energie a eu le privilège, hier, après la visite de Château Baudens (cf. article précédent) d’être reçue au très prestigieux Château Cos d’Estournel, en Saint-Estèphe, qui s’étend sur 91 ha, tout contre Laffitte-Rotschild. Nous sommes passés d'un extrême à l'autre, du tout petit confidentiel à l'immense mondialement connu... Cependant, beaucoup de points communs : même monde de passion du vin, même âge des pieds de vigne (35 ans et plus), même goût de la perfection, même respect du fruit et du temps. D'ailleurs M. Pradier et l'oenologue qui nous a adorablement reçus ont découvert qu'ils se connaissaient et s'appréciaient, car l'un fut l'étudiant de l'autre (devinez lequel)...

Normalement fermé le week-end, le Château Cos d'Estournel nous a accueillis pour une visite complète et une dégustation en exclusivité. Un moment inoubliable là aussi, qu'un beau soleil de décembre a encore magnifié.

En attendant d'y aller (visite qui "vaut le voyage" comme disait un guide de référence !) ou d'y retourner, découvrez les deux diaporamas ("Cos extérieur" et "Cos intérieur") ci-contre, mais aussi une présentation rapide sur le site officiel www.estournel.com où l’on peut lire notamment que :

«  Pour obtenir l'allongement ligneux et le faible rendement par pied qui donneront le 'Grand Goût', la plantation est dense (8.000 à 10.000 pieds à l'hectare selon les parcelles) et l'âge moyen du vignoble élevé (35 ans environ). »

Non seulement la récolte est entièrement manuelle, mais c’est toujours aux mêmes ouvriers d’un même village d’Andalousie qu’on fait appel depuis très très longtemps.

Le chai d’un style absolument unique, construit par le « Maharadjah de St Estèphe », le Marquis Louis Gaspard d’Estournel,  a été racheté en 2000 par Michel REYBIER, riche investisseur (voir une marque bien connue de saucisson) qui possède aussi des hôtels de luxe à Ramatuelle et en Suisse, d’autres vignobles à Jau-Dignac-et-Floirac, mais aussi en Hongrie, avec le Tokay « Impérial ».

nouveaux_jardins_COS.JPGLa rénovation de Cos d’Estournel, achevée en 2008, est absolument exceptionnelle d’esthétique et de perfection à la fois traditionaliste et avant-gardiste : voir les deux diaporamas « extérieur » et « intérieur » ci-contre.

reconstruction_COS.JPGLes dépendances ont été reconstruites par des Compagnons, en pierres de taille jointoyées à la perfection, avec un toit de cuivre à l’ancienne. jardin_facade_COS_d_Estournel-copie-1.JPGLes jardins ont été recréés avec un dallage de style indien et un art topiaire privilégiant le motif de l’éléphant. Quant à la porte de façade, c’est une merveille de bois sculpté, d’une richesse de détail qui n’a d’égale que sa proportion monumentale.porte_Inde_COS_d_Estournel.JPG

A l’intérieur, on entre dans le Temple du Bordeaux et en même temps dans une véritable « installation d’art contemporain ». Les cuves d’inox tronconiques respectent et même accentuent la forme traditionnelle en bois ; leurs parois doubles garantissent une isolation parfaite du liquide. installations_ultramodernes_gravitationnelles.JPGProuesse technique qui vise à obtenir le meilleur vin mais aussi entre dans une logique écologique, aucune pompe n’est utilisée pour amener le raisin dans les cuves : c’est un système « gravitationnel » qui permet de déposer les grappes en douceur dans les cuves et favorise le travail de la décantation : du Grand Art ! nouvelles cuves inox tronconiquesCes cuves s’organisent en une première série de 48 cuves, puis de 24 autres.

Au –dessous, à l’abri de la lumière, reposent les barriques sur 900 m2, au-dessus desquelles on peut circuler sur une spectaculaire passerelle translucide, passerelle_translucide_COS.JPGqui permet d’accéder au « saint des saints », à la « crypte », au « puits » ou au « coffre », comme on voudra l’appeler : crypte_musee_COS_d_Estournel.JPGla pièce impressionnante et verticale où reposent, dans la pénombre, soigneusement classées, les bouteilles de tous formats et de toutes années, remontant au XIXe siècle !

Frissons garantis ; c'est à voir ABSOLUMENT !!

Le vin lui-même est évidemment une merveille d'équilibre, de rondeur, de longueur en bouche : la dégustation a été un moment rare, une récompense et un cadeau de Noël : deguster_Cos_d_Estournel2004.JPGc'est le millésime 2004 que nous avons goûté, en savourant chaque goutte de ce nectar... La dégustation de ce cru 2004 était en harmonie avec la convivialité d'Agora, l'amitié et l'engagement de tous pour le respect du savoir-faire et du travail des hommes, transmis de génération en génération pour que nos descendants en profitent un jour à leur tour ! Joyeuses Fêtes à toutes et à tous, l'espoir demeure et la résolution aussi !

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> tres beau endroit, quand je retournerai en europe, dans 2 ans cela fera parti de mes destinations.<br /> http://vespcondove.over-blog.com/<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Etes-vous revenu comme prévu en Europe et êtes-vous repassé en Pointe du Médoc ?<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Vous trouverez finalement réunies en un seul diaporama les vues de l'intérieur et celles de l'extérieur de Cos d'Estournel : petit problème technique pour créer deux diaporamas...<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog d'Agora Soulac Energie
  • : blog de la pensée écologique et de la transition nécessaire
  • Contact

Archives

Catégories