Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 décembre 2010 7 12 /12 /décembre /2010 13:46

engazonnement naturel Château-Baudens déc2010 Agora

C’est par un bel après-midi hiémal, que nous sommes partis hier, pour goûter le cru 2008 et découvrir le petit vignoble de Pierre-Louis Pradier, Château Baudens, que j'aurais envie de surnommer "Château Baudens le Vaillant" ! Le diaporama ci-contre donnera une idée plus complète de son hospitalité et ravivera les souvenirs de ceux qui ont pu participer à cette sortie...

Monsieur Pradier, ingénieur agronome qui fut conseiller vinicole réputé pendant trente ans, auprès de la Chambre de Commerce et de la Chambre d’Agriculture de Bordeaux, a reçu le Mérite Agricole en 2000. Il a prononcé des conférences et dispensé ses conseils jusqu'à Hawaï...

Pour sa retraite, il continue de faire lui-même avec amour et savoir-faire son raisin et son vin et il parle avec toujours la même passion des six cépages qui ont fait et feront toujours l’authenticité du vrai vin du Médoc :

- Cabernet Sauvignon, « qui donne au vin ses caractères aptes au vieillissement »,

- Merlot noir, « qui donne au vin couleur et rondeur »,

- Cabernet franc, « qui apporte sa souplesse au vin »,

- Petit Verdot, « qui apporte des bouquets exceptionnels en Vendanges tardives et bien mûres »,

- Carmenere, qu’il a réintroduit et qui « apporte des bouquets exceptionnels après 5 ans de vieillissement en bouteille »

- Cot Malbec, « qui rendra plus aimables les tannins des cabernets ».

vive Château Baudens et Monsieur Pradier

Malgré les difficultés, il a adopté une culture « raisonnée », c’est-à-dire qu’il travaille – même s’il en parle comme d’un « hobby » - dans le respect de l’environnement et de la « faune auxiliaire », (qu’il s’agisse des insectes, papillons, bactéries, oiseaux, etc.) en abandonnant quasi-totalement les insecticides et acaricides : cela est rendu possible par la vigilance quotidienne qui permet d’anticiper les attaques et d’éviter les traitements systématiques et aveugles, donc permanents : par exemple, un paillon de nuit invasif sera trompé par des pièges à phéromones de manière à savoir précisément à quelle période les femelles sont fécondées et pondent leurs œufs ; c’est sur ces quelques jours-là seulement que le traitement sera appliqué !

Il nous explique aussi avec bonhomie et humour que, n’aimant pas marcher dans la boue ni mettre des bottes, il a utilisé un engazonnement naturel entre ses rangs de vignes – et des tuiles cassées dans les allées du jardin !

Pour acheter son vin, téléphonez-lui au 05 56 73 06 01 et contactez-le : louispierre.pradier@sfr.fr

Et vous vous régalerez, comme nous, d’un vin élevé avec amour et soin, tannique mais peu acide, au nez vanillé, au bouquet de petits fruits rouges que Monsieur Pradier recommande sur des viandes rouges ou fromages tant qu’il est jeune. C’est un vin de bonne garde, grâce au Cabernet Sauvignon qui entre à 40% dans son assemblage étudié.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'Agora Soulac Energie
  • : blog de la pensée écologique et de la transition nécessaire
  • Contact

Archives

Catégories