Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 novembre 2013 5 22 /11 /novembre /2013 09:34

 

A l’ordre du jour statutaire (rapport financier, rapport d’activité) se superposent des questions d’actualité qui impacteront la coloration du rapport moral.

Nouvel échec de la Conférence internationale sur le climat, organisée à Varsovie, en Pologne, sous l’égide de l’ONU : plusieurs Etats « poids lourds » sont pointés du doigt pour leur mauvaise volonté devant les défis d’une baisse des émissions de CO2, au premier rang desquels le Canada, l’Australie et le Japon. Sans aller si loin, à l’échelle locale, on sait désormais à quel point « les Aquitains polluent » (Elsa Provenzano, in 20 Minutes du 21/11/2013, p.2) : une étude de l’INSEE Aquitaine – la première du genre – conclut que la région est au-dessus de la moyenne nationale avec 660 kg de CO2 par habitant et par an, et même 1t pour les habitants de la « grande couronne de Bordeaux », où les trajets domicile-travail souffrent du manque ou de l’insuffisance des transports en commun comme le TER.

L’ « éco-warrior » Paul Watson, poursuivi par Interpol pour avoir protesté contre les chasseurs de baleine du Japon, les négociants d’ailerons de requins du Costa Rica ou lutté contre la chasse aux phoques,  déclarait récemment au Monde (daté du 14/11/2013, p.5) que « les défenseurs de l’environnement sont les nouveaux ennemis [des Etats]. Au Canada, ils sont considérés comme des terroristes potentiels. Aux Etats-Unis, la liste du FBI les place, avec Al-Qaida et les militants des droits des animaux, parmi les menaces terroristes les plus importantes » ! Pensons aussi aux « trente » de Greenpeace, car il existe un lien avec Paul Watson : ils sont, dit-il, accusés de « piraterie » parce que celui-ci avait été qualifié de « pirate » par un juge américain.

On voit donc se profiler à l’horizon le « chaos climatique » - expression entendue de plus en plus sur les médias – et l’accélération des perturbations meurtrières commence indubitablement à confirmer la tendance, qui sera de plus en plus coûteuse à inverser ou même à ralentir : typhons, inondations, tempêtes, incendies inextinguibles, etc. connaissent des rythmes et des extensions sans précédent qui ne cessent de battre des records.

Si à ce chaos climatique on ajoute la perspective d’un chaos technologique – qu’on pense à l’actualité de Tepco sur Fukushima – on ne peut guère éviter de penser à la scène finale du film Mélancholia, avec cet abri poétique, ces quelques branches dérisoires et infantiles qui rassemblent les derniers liens humains avant la catastrophe ; encore celle du film est-elle extérieure et n’implique aucune responsabilité humaine !

Autant dire que le risque de découragement pour les consciences individuelles comme pour les associations se fait omniprésent. Mais notre travail, toute l’année 2012-2013, sur et avec Cynthia Fleury (1) nous a rendu une certaine sérénité : la « fin du courage » n’est pas lâcheté, mais est une étape obligée sur le chemin du courage, comme la peur fait partie de la vraie bravoure et la distingue de la témérité, qui n’est qu’inconscience. Il faut faire avec, agir avec, peut-être même « grâce à », si l’on veut bien entrer dans la logique de Rajagopal, que nous avons eu la chance de rencontrer mardi à Pessac, dans le cadre du Festival international du film d’histoire, consacré cette année à l’Inde et à la Chine, et dans celui de la semaine de la Solidarité internationale ( voir www.lasemaine.org) qui dure en fait trois semaines. Récit complet de cette rencontre et dialogue avec tous ce soir à l’AG d’Agora Soulac Energie. Merci pour votre présence et vos messages d’encouragement !

                                                                                                                             Sylvie Justome, présidente

(1) Cynthia FLEURY, La Fin du courage, Librairie Arthème Fayard, 2010, Le Livre de Poche, coll. Biblio Essais. Ce livre fait partie de la "bibliothèque agora".

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'Agora Soulac Energie
  • : blog de la pensée écologique et de la transition nécessaire
  • Contact

Archives

Catégories