La montée depuis Arette jusqu'au parking de la station, ce sera la fin de l'étape, pleine de suspense jusqu'au bout (quelle stratégie des organisateurs du Tour 2015, Pagès en tête, de distancer les grimpeurs jusqu'au pied de la montée, pour ménager tous les rebondissements de la course !!) et Agora l'a faite pour vous hier : 1h 35 mn 50 s.
Les premiers km permettent de s'échauffer en "moulinant" à une vitesse d'environ 20 km/h.
Passé le 9e km, on attaque les choses sérieuses ! Certains passages ont une pente supérieure à 10%... La vitesse oscille entre 9km/h et 12km/h : pas de panique donc, ça ne dure pas longtemps.
Après le 18e km, une courte descente permet une pointe à 36 km/h pour se dégourdir les jambes...
Dommage, pas le temps d'admirer le panorama vraiment grandiose ! Jugez-en vous-même :
Depuis le sommet, on peut se poster pour voir en surplomb le coureur aborder la dernière ligne droite, presque perdu dans l'immense paysage :
Encore quelques coups de pédale avant l'arrivée qui se trouvera le 14 juillet à l'entrée même de la station :
Et tout ça avec pour seule énergie les carburants suivants : garbures de l'hôtel Piellenia de Tardets, fromage de brebis de la ferme Eki Ola (ekiola@orange.fr) et miel Idoki, "producteurs et fermiers du Pays Basque" (www.idoki.org ) ; gâteau basque à la crème de chez Bonneau à Cambo-les-Bains, et "crottines du Pays Basque au piment d'Espelette" (www.comptoirdupraline.com)... !
Au fait, notre coureur amateur, bénévole d'Agora Soulac Energie, mesure 1;85m pour 66kg, à 44 ans. Son vélo est un collector Hinault en acier Columbus des années 90. Le but n'est pas d'admirer un champion du Tour, mais de prouver qu'on peut faire beaucoup de route à vélo et entraîner tout le monde vers le déplacement doux. Espérons que le Tour de France continuera en 2015 à promouvoir cette idée aussi !