Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 août 2011 1 22 /08 /août /2011 10:32

article22aout2011-005.JPGTop départ aujourd’hui : l’enquête publique sur le projet de parc naturel marin de l’estuaire de Gironde et des pertuis charentais démarre  aujourd’hui, 22 août, pour un mois, jusqu’au 22 septembre inclus. Elle sera donc close la veille du festival du développement durable à Soulac, programmé les 23, 24 et 25 septembre.

Qu’est-ce qu’un « parc naturel marin » ?

Créé par la loi du 14 avril 2006 (article 334 du Code de l’Environnement), un parc naturel marin est un outil de gestion, un outil original qui offre des perspectives nouvelles en matière de gestion des espaces maritimes.

On distingue 3 buts : mieux connaître, mieux protéger, assurer le développement durable de la zone dans ses activités maritimes.

L’Etat a mis à son agenda 2011 plusieurs projets de « parcs naturels marins », dont celui de l’estuaire de la Gironde et des pertuis charentais.

Chacun, résident permanent ou temporaire, peut participer à l’enquête dans chacune des 117 communes concernées, du Sud Vendée à la Gironde (toutes les communes de la CDC Pointe du Nord Médoc ne sont pas concernées, seules celles qui ont une façade littorale océanique ou estuarienne le sont, c’est pourquoi par exemple Vensac ou Queyrac n’en font pas partie) ; il y a plusieurs façons de participer à cette enquête en écrivant ses observations et ses réactions : dans chaque mairie concernée, un registre est ouvert où l’on peut inscrire directement ses commentaires ; si l’on ne peut pas s’y rendre, on peut aussi envoyer ses observations écrites pour qu’elles soient annexées au registre. Enfin, on peut en plus rencontrer les commissaires enquêteurs de permanence selon un calendrier public (pour Soulac, par exemple, ce sera uniquement le 13 septembre).

Chacun peut consulter les documents élaborés par la mission d’étude (http://www.aires-marines.fr ). Soyons nombreux à participer à cette enquête publique et à montrer notre intérêt, notre vigilance, notre présence à l’occasion de ce projet qui engage très concrètement l’avenir des ressources naturelles comme des ressources humaines de la zone.

Partager cet article

Repost 0
Published by Agora Energie
commenter cet article

commentaires

Nicole Nadau 29/08/2011 14:25


Une journée d'étude sur le patrimoine architectural et paysager de l'estuaire "Regards croisés sur le Patrimoine : l'Estuaire de la Gironde", Hôtel de Région vendredi 16 septembre ; ouvert aux
spécialistes et au publique intéressé. Retrouver le programme
http://bnsa.patrimoines.aquitaine.fr/TPL_CODE/TPL_ACTUALITE/PAR_TPL_IDENTIFIANT/55/120-actualites.htm


Présentation

  • : Le blog d'Agora Soulac Energie
  • Le blog d'Agora Soulac Energie
  • : blog de la pensée écologique et de la transition nécessaire
  • Contact

Catégories