Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 octobre 2012 7 28 /10 /octobre /2012 11:23


La projection de Tous cobayes ? jeudi soir à Bordeaux a été suivie d'un débat auquel nous avons participé, avec le réalisateur sur les conditions de réalisation de son film et sur son contenu : le suivi de l'expérience de Gilles-Éric Séralini sur les effets à long terme du Round-up et des OGM (organismes génétiquement modifiés) sur la santé de rats de laboratoire, de la même espèce que ceux qu'utilisent firmes et organismes publics dans leurs protocoles pour démontrer l'innocuité d'un produit avant sa mise sur le marché.

Mais le film ne montre pas que cette expérience, suivie - et rendue possible par, en particulier, Corinne Lepage. Jean-Paul Jaud a aussi mis dans son film des images et des témoignages rares qu'il a tournés au moment des événements catastrophiques de Fukushima en mars 2011. Certains dans la salle ont parlé d'amalgame incongru entre nucléaire et OGM, et aussi entre nucléaire civil et nucléaire militaire, mais et le film et Jean-Paul Jaud en personne ce soir-là y répondaient abondamment : le film commence à Caen, ville où enseigne Gilles-Éric Séralini : on l'y voit sur les plages du débarquement de Normandie, avec des images d'archives montrant de jeunes Américains souffrant et mourant pour sauver l'Europe du nazisme, puis des alignements de croix blanches à perte de vue dans les cimetières militaires, et Séralini explique comment la bombe a mobilisé des centaines de savants, qui, après-guerre ont été en quelque sorte en "chômage technique" et donc reconvertis dans la recherche du génome humain et de l'ingénierie génétique.

Dans la salle, Jean-Paul Jaud lui-même a expliqué comment, de son engagement à filmer toute l'expérience en gardant le secret, il a été rattrapé par les événements puisque le tsunami et les accidents successifs des centrales japonaises sont intervenus en plein milieu du tournage et surtout exactement une semaine après la sortie du rapport d'Olivier de Shutter, au Haut Comissariat des droits de l'Homme à Genève, présenté par son rapporteur le 8 mars 2011 ! Ce rapport affirme la nécessité de passer à d'autres modes d''agriculture, seuls durables, si l'on veut nourrir tous les hommes en 2050...

Quand on connait le travail précédent de Jean-Paul Jaud et son engagement humaniste - vous avez pu voir à Soulac, au festival Agora : en 2010, Nos enfants nous accuseront, sur les méfaits des pesticides agricoles, et en 2011 : Severn, la voix de nos enfants, sur l'aggravation des désordres causés par l'homme en 20 ans, depuis et malgré le sommet de Rio - on comprend qu'il n'ait pu rester indifférent à ces "coïncidences" et qu'il ait ressenti comme un devoir le projet d'aller au Japon, de filmer à nouveau ce vieux fermier japonais qu'il avait montré dans Severn combinant avec tant de bonheur élevage de canetons "insecticides" naturels et riziculture, et qui après cette dévastation irréversible du grenier à riz du Japon montrait aux spectaeurs son désespoir et sa tristesse...

Jean-Paul-Jaud-25-octobre-2012-photo-Agora.jpg

Le réalisateur a ceint son front d'un bandeau que lui ont offert des femmes luttant pacifiquement depuis trente ans, avec succès, contre un projet de centrale nucléaire sur leur île : sur ce bandeau, il est écrit en japonais : "NON définitif au nucléaire". Le film montre aussi l'ampleur de l'opposition au nucléaire au Japon et le débat, notamment, notre intervention, a insisté sur le fait que l'abandon du nucléaire est possible, maintenant !

C'est ce que le Japon a réussi (voir nos articles précédents sur cette évolution et sur l'opposition des maires et gouverneurs à la réouverture de chaque centrale au fur et à mesure des arrêts de tranche pour entretien) en réduisant sa consommation à ses besoins, ssans baisse d'activité ni de niveau de vie. Peut-être même avec un gain de santé publique ! Marcher au lieu de prendre les escaliers roulants, transpirer au lieu de climatiser, mettre un pull au lieu de monter le chauffage : le corps médical nous donne souvent ce genre de conseils, eux l'ont fait !

Qui ne voit la convergence de ces thèmes réunis à partir des circonstances, certainement pas du hasard ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'Agora Soulac Energie
  • : blog de la pensée écologique et de la transition nécessaire
  • Contact

Archives

Catégories